Les temps forts de la rentrée 2015/2016

Mercredi 22 juillet 2015
Email
Après la pause estivale, la Maison de la radio se prépare à accueillir le public en septembre pour une nouvelle saison musicale et culturelle jalonnée d’événements exceptionnels.

13 septembre | Vertigo, une course verticale et solidaire


Radio France s’associe à l'ONG PL4Y International pour accueillir la course Vertigo. Le principe : monter, par les escaliers et en un minimum de temps, au sommet de la Tour centrale de Radio France afin de collecter un maximum de dons. Chaque coureur qui souhaite participer fait appel à son entourage pour réunir les fonds nécessaires au financement de son dossard. L’objectif est de collecter 365 € par personne, comme le nombre de marches à gravir, avec un minimum de collecte obligatoire : 22 €, comme le nombre d’étages !
Les dons seront reversés aux projets éducatifs menés par PL4Y International.
Renseignements et inscriptions
 

19 > 20 septembre | Ouverture de la saison musicale &  journées européennes du patrimoine

L'Orchestre National de France, L'Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France - Photos : C. Abramowitz / RF

La saison 15/16 des formations musicales de Radio France sera  lancée en septembre lors des journées du patrimoine, avec une série de sept  concerts gratuits tout au long du weekend. Concert jeune public, concert classique, concert de jazz, concert du Chœur de Radio France, toute la diversité des propositions musicales est à votre portée !
Réservation en ligne sur les pages des concerts à partir du 5 septembre.

Des visites guidées d'une heure sont spécialement programmées tout au long des journées du patrimoine, de 10h à 18h, avec un départ toutes les 20 minutes.
► Inscription sur place à la banque d'accueil dédiée dans le grand hall.

Un jeu de piste permettra aux curieux et amateurs de sons de parcourir la Maison pour résoudre les énigmes qui leur dévoileront un secret !
Inscription sur place à la banque d'accueil dédiée dans le grand hall.

Les journées européennes du patrimoine en détail.
 

19 octobre > 13 décembre | FIAC hors les murs : les œuvres sonores de Radio France


Radio France s’associe au parcours « Hors les murs » de la FIAC, en prolongeant jusque dans la  Maison de la radio, la promenade d’installations sonores qui débute au pont Alexandre III. Une belle occasion de mettre en valeur la richesse des créations sonores de Radio France, notamment celle des Ateliers de la Création de France Culture et de se replonger dans le patrimoine de la Maison à travers les fonds d’archives et les extraits d’émissions.  
La conception et la création du dispositif d’écoute des œuvres ont été confiées aux étudiants du département Design d’Espace de l’École Boulle.

Les 24 et 25 octobre, temps fort de la manifestation au Grand Palais, la Maison de la radio offre au public une programmation spéciale faite de performances sonores, de concerts spéciaux, de sessions d’écoute en son spatialisé et d’émissions spéciales autour de l’art contemporain.

En résonnance avec les œuvres sonores, des ateliers autour des métiers du son permettront au jeune public de se familiariser avec la narration et la fiction radiophonique.
Email