Cinéma sonore pour les scolaires

Du cinéma pour les oreilles

Avec le cinéma sonore, Radio France propose au public une immersion dans l’univers du son spatialisé dans un format « séance de cinéma ». Plongés dans le noir, les spectateurs découvriront ou redécouvriront les productions maison le temps d’une écoute en immersion totale.

La diffusion du son en WFS, Wave Field Synthesis (technique de diffusion par holographie sonore), permet une écoute "augmentée" de nombreuses productions de Radio France. Concerts classiques, musiques actuelles, documentaires et fictions prennent un relief sonore qui stimule l'émotion, l'imagination et projette le public dans le son du futur ! 

Ces nouveaux rendez-vous, qui signent l’excellence de Radio France en matière d’innovation sonore, sont le fruit d'une étroite collaboration entre les équipes techniques de la radio, la Cellule qualité et innovation, la Direction du Numérique, le Service des Fictions, l'Atelier de Création Radiophonique de France Culture et la Production culturelle de la Maison de la radio.

Toutes les séances « du cinéma pour vos oreilles » sont précédées, dès l’ouverture des portes au public, d’une diffusion de SEQUENCES, une collection de 13 sessions live exclusives, réalisée à 360 degrés et conçue pour une écoute binaurale et 5.1 (Milgram Productions / France Télévisions / Radio France).


Ces concerts, fictions et documentaires sont sonorisés grâce à la technologie Sonic Emotion, basée sur la Wave Field Synthesis. Elle permet une diffusion sonore spatialisée pour un confort d'écoute inédit.

La technique de mixage permet la multiplication des objets sonores dans l'espace. C'est l'un des développements menés dans le cadre du projet Edison 3D financé par l'ANR, dont Radio France est partenaire.