L'Orchestre Philharmonique de Radio France

L'Orchestre Philharmonique recrute : pour en savoir plus, cliquez ici


L’orchestre du XXIe siècle !
Créé dans les années 1930 par la radio française sur les bases d’un premier orchestre de radio fondé en 1928 par André Messager, l’Orchestre Philharmonique a été refondé en 1976 sous l’inspiration de Pierre Boulez qui dénonçait le manque de flexibilité des formations traditionnelles. Au contraire, l’Orchestre Philharmonique peut aborder tous les répertoires du XVIIIe siècle à nos jours, que les oeuvres soient écrites pour petit ensemble ou pour grand orchestre, chaque groupe, composé en fonction de l’écriture des oeuvres, pouvant travailler simultanément.

Le compositeur Gilbert Amy et le chef Marek Janowski en on été les premiers directeurs musicaux. Myung-Whun Chung en a pris la direction musicale au début du nouveau millénaire. Il présente en 2014-2015 sa dernière saison en tant que Directeur musical, Mikko Franck lui succédant à partir de septembre 2015.

Reconnaissance internationale
Myung-Whun Chung peut se réjouir de voir l’Orchestre Philharmonique de Radio France reconnu comme l’une des meilleures phalanges européennes dans tous les pays où ils se sont produits ensemble en 2013, dans les grandes capitales européennes comme en Chine, en Corée et au Japon. Au printemps 2015, Myung-Whun Chung et l’orchestre sont notamment réinvités à la Philharmonie de Berlin et au Musikverein de Vienne après les succès remportés l’an passé.

La 15e et dernière saison de Myung-Whun Chung en tant que Directeur musical
A Paris, Myung-Whun Chung dirige sa dernière saison en tant que Directeur musical avec des œuvres de Mozart, Berlioz, Brahms, Verdi, Bruckner, Mahler, Bruch, Tchaïkovski, Rachmaninov, Ravel, Messiaen, Dutilleux et Dusapin, poursuivant dans tous ces répertoires son remarquable travail avec les musiciens de l’orchestre. Les violonistes Maxim Vengerov, Renaud Capuçon et Gil Shaham aussi bien que les pianistes Evgeny Kissin, Roger Muraro et Daniil Trifonov font l’amitié à Myung-Whun Chung de partager avec nous cette saison pleine d’émotion.

Mikko Franck, Directeur musical désigné
Mikko Franck, nouveau directeur musical à partir de septembre 2015, propose déjà cinq concerts à Paris avec des œuvres de Brahms, Liszt, César Franck, Debussy, Sibelius, Prokofiev et Luigi Nono, qui lui permettront de développer sa relation avec le public parisien, dont il apprécie l’accueil chaleureux depuis ses débuts il y a dix ans avec l’Orchestre Philharmonique à l’âge de 24 ans.
Il dirigera également Carmen de Bizet à Orange pendant l’été 2015.

Daniel Harding & Christian Tetzlaff en résidence
Vienne 1800 / 1900 : l’Orchestre Philharmonique accueille Daniel Harding et Christian Tetzlaff en résidence début janvier. Ils nous proposent un cycle de trois concerts symphoniques et un concert de musique de chambre rapprochant les œuvres de Berg et de Beethoven, avec la complicité du pianiste Lars Vogt.
Une confrontation musicale d’une richesse incroyable à tout juste un siècle de distance.

Lionel Bringuier dirige Brahms & Dvorak
Lionel Bringuier, à 27 ans, est un jeune chef français au parcours déjà très international. Invité régulier de l’Orchestre Philharmonique depuis 2008, il nous propose cette saison un cycle consacré à Brahms et Dvorak, deux compositeurs aux affinités nombreuses, avec la complicité du pianiste François-Frédéric Guy et du violoncelliste Daniel Müller-Schott. C’est justement en dirigeant la Première Symphonie de Brahms que Lionel Bringuier a été désigné nouveau Directeur musical de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich.

Du répertoire du XVIIIe siècle...
Ton Koopman, une des figures les plus emblématiques de la musique baroque et classique, a développé sa complicité avec l’Orchestre Philharmonique depuis une dizaine d’années. Il nous propose cette saison une série de trois concerts associant des œuvres de Bach, Haendel, Haydn, Mozart et Beethoven, qui permettront de retrouver plusieurs musiciens de l’Orchestre Philharmonique en solistes d’oeuvres concertantes.

... à la musique d’aujourd’hui
L’Orchestre Philharmonique, très engagé dans le renouvellement du répertoire, donne la création française ou mondiale d’une vingtaine d’oeuvres de styles extrêmement variés, notamment à l’occasion du festival de création musicale « Présences » dont le thème sera cette saison « les Deux Amériques », et de trois « Cartes blanches » à des compositeurs, nouveau rendez-vous de musique contemporaine proposé par l’Orchestre Philharmonique.
L’orchestre poursuit également sa collaboration avec France Musique pour la création radiophonique des « Alla Breve », et propose la création française à l’Opéra Comique de l’opéra Au monde de Joël Pommerat & Philippe Boesmans.
Une collection d’enregistrements de musique contemporaine proposés en téléchargements se développe en collaboration avec les Editions Radio France, et, après l’enregistrement Dutilleux dirigé par Salonen et le disque Dusapin dirigé par Myung-Whun Chung édités par Deutsche Grammophon, l’orchestre enregistre un disque monographique de et avec Peter Eötvös pour son 70e anniversaire.

Le bonheur de transmettre
L’orchestre est heureux de pouvoir poursuivre le cycle des « Clefs de l’orchestre » de Jean- François Zygel, en collaboration avec France Télévisions et Naïve, dans le nouvel Auditorium de Radio France.
L’Orchestre Philharmonique développe aussi pour le public scolaire et familial, en coproduction avec France Culture, la série « Si l’orchestre m’était conté », associant écrivains et comédiens à la musique des plus grands compositeurs.
Particulièrement désireux de transmettre aux plus jeunes, les musiciens interviennent en milieu scolaire et dans les hôpitaux auprès des enfants malades. Avec Myung-Whun Chung, ils sont ambassadeurs de l’Unicef depuis 2007. Ils ont également créé une Académie Philharmonique en partenariat avec le Conservatoire de Paris.
L’Orchestre Philharmonique de Radio France a créé un site internet dédié au jeune public : ZikPhil.fr.
En savoir plus sur le projet pédagogique de l'OP

Le rayonnement médiatique
Tous les concerts sont diffusés sur France Musique et certains sur le réseau de l’Union Européenne de radiodiffusion ; ils peuvent tous être réécoutés sur le site de France Musique.
Grâce à la collaboration entre la Direction des nouveaux medias et la Direction de la Musique, l’orchestre poursuit la captation vidéo de concerts disponibles gratuitement en streaming sur le site de Radio France en partenariat avec ArteConcert et Medici.tv.
Plusieurs de ces concerts sont également filmés et diffusés à la télévision sur France2, France3, France5 et Arte.

L’Orchestre Philharmonique de Radio France bénéficie du soutien d’un mécène principal, Amundi, et de fidèles partenaires réunis au sein de la Fondation Musique & Radio.

Les prochains concerts du "Philhar"

Musique spectrale

Tristan Murail / Hugues Dufourt
Concerts du soir - Orchestre Philharmonique de Radio France
Murail, Dufourt : la musique spectrale à son meilleur.
ven 06 mars 2015 20h00 Maison de la Radio - Auditorium

Si l'orchestre m'était conté

Scheherazade de Nikolaï Rimski-Korsakov
Concert / spectacle A partir de 6 ans - Orchestre Philharmonique de Radio France
Scheherazade, la célèbre héroïne des Mille et Une Nuits.
sam 14 mars 2015 11h00 Maison de la Radio - Auditorium

Si l'orchestre m'était conté

Scheherazade de Nikolaï Rimski-Korsakov
Champ social - Concert / spectacle A partir de 6 ans - Orchestre Philharmonique de Radio France
Scheherazade, la célèbre héroïne des Mille et Une Nuits.
sam 14 mars 2015 11h00 Maison de la Radio - Auditorium

Tous au concert

Symphonie « Du Nouveau Monde », d'Antonín Dvorák
Concert / spectacle A partir de 7 ans - Orchestre Philharmonique de Radio France
Le Maestro invite les Orchestres à l'école  
sam 14 mars 2015 18h00 Maison de la Radio - Auditorium

Tous au concert

Symphonie « Du Nouveau Monde », d'Antonín Dvorák
Champ social - Concert / spectacle A partir de 7 ans - Orchestre Philharmonique de Radio France
Le Maestro invite les Orchestres à l'école  
sam 14 mars 2015 18h00 Maison de la Radio - Auditorium

Tchaïkovski / Berlioz - concert complet

Concerts du soir - Orchestre Philharmonique de Radio France
Piotr Ilyitch Tchaïkovski Concerto pour violon et orchestre Hector Berlioz Symphonie fantastique  
ven 20 mars 2015 20h30 Philharmonie de Paris

Dans la famille orchestre

Les bois
Champ social - Concert / spectacle A partir de 6 ans - Orchestre Philharmonique de Radio France
Jouer et écouter. Découvrir et créer. Aborder l’orchestre non plus dans son ensemble mais en explorant tout à tour les grandes familles qui le composent ! Après les...
sam 21 mars 2015 10h30 Maison de la radio - Studio 104

Dans la famille orchestre

Les bois
Concert / spectacle A partir de 6 ans - Orchestre Philharmonique de Radio France
Jouer et écouter. Découvrir et créer. Aborder l’orchestre non plus dans son ensemble mais en explorant tout à tour les grandes familles qui le composent ! Après les...
sam 21 mars 2015 10h30 Maison de la radio - Studio 104

Vienne - Musikverein

Le Philharmonique en Autriche et en Allemagne (1)
Tournée - Orchestre Philharmonique de Radio France
dim 22 mars 2015 19h30

Cologne - Philharmonie

Le Philharmonique en Autriche et en Allemagne (2)
Tournée - Orchestre Philharmonique de Radio France
mar 24 mars 2015 20h00

Pages