Jean-Guihen Queyras : un violoncelliste éclectique

Mercredi 1 mars 2017
Email
Le violoncelliste Jean-Guihen Queyras s’associe à l’anniversaire de Philippe Schœller, célébré le 10 mars à Radio France.

La diversité du répertoire abordé par Jean-Guihen Queyras est considérable. Il excelle autant dans les Suites pour violoncelle seul de Bach que dans les concertos pour violoncelle de Haydn, Dvořák ou Ligeti.

Sa curiosité le pousse également à explorer des répertoires musicaux inattendus comme il le fait dans son dernier disque, Thraces, enregistré chez Harmonia Mundi, avec les percussionnistes Bijan et Keyvan Chemirami, et le joueur de lyra Sokratis Sinopoulos.
 
Également passionné par la musique d’aujourd’hui (il a été violoncelliste soliste de l’Ensemble intercontemporain dirigé par Pierre Boulez), Jean-Guihen Queyras a créé en 2005 The Eyes of the Wind, le concerto pour violoncelle de Philippe Schœller inscrit au programme du concert du 10 mars à l’Auditorium de la Maison de la radio.
 
Jean-Guihen Queyras est toujours en quête de territoires musicaux à explorer et à faire partager. Nul doute qu’il saura faire rayonner par sa virtuosité la musique de Phillippe Schœller lors de cette soirée qui marquera également les soixante ans du compositeur.

Ariane Herbay et Christian Wasselin

Email

Ecouter Jean-Guihen Queyras

Les soixante ans de Philippe Schœller

Orchestre Philharmonique de Radio France

Philippe Schœller a soixante ans : l'Orchestre Philharmonique de Radio France célèbre une grande figure de la musique française d'aujourd'hui, avec Jean-Guihen Queyras au...
ven10mars201720h00 Maison de la radio - Auditorium