Des parcours pédagogiques sur mesure

Des parcours pédagogiques sur mesure | Maison de la Radio
Le chœur et les orchestres de Radio France proposent un ensemble d’activités pédagogiques à la carte en direction des publics scolaires et de leurs professeurs, en fonction des besoins liés à leurs projets musicaux en classe. Ateliers d’écriture, d’apprentissage du chant, assistance à projet de chorale, parcours relatifs aux métiers de la scène, compagnonnage avec un orchestre et accompagnement d’enseignants sont autant d’outils disponibles pour un travail musical approfondi dans le cadre scolaire.

Des parcours sur mesure

Une année avec l’Orchestre

Premier parcours de l’Orchestre Philharmonique de Radio France né en 2001, « Une année avec l’Orchestre » est un partenariat à la carte proposé aux enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est la découverte de l’orchestre et la réalisation d’un projet musical en classe. Un musicien suit celle-ci toute la saison, pour préparer chacune de ses venues à l’orchestre, et participer au projet de classe. Ces partenariats personnalisés sont à définir à partir du mois de mars pour la saison suivante.
CE2 / 3e


À la découverte des métiers

Un concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France réunit des musiciens sous la baguette d’un chef d’orchestre. Mais pas seulement ! Les chaises et pupitres ne s’installent pas seuls sur scène ; les bonnes partitions n’arrivent pas comme par magie sur les pupitres, le public doit être bien accueilli, les journalistes mis au courant….  De plus, à Radio France, le concert est toujours enregistré pour être diffusé sur les ondes. Quels sont tous ces métiers que l’on ne « voit » pas ?
Ce parcours métiers est à construire avec les enseignants à partir du mois de mars pour la saison suivante. Il peut par exemple s’inscrire dans le cadre d’un E.P.I.* (Monde économique et professionnel ; Culture et création artistiques…).
* E.P.I. : Enseignement Pratique Interdisciplinaire
3e / Terminale


Si on chantait

Ballets, opéras ou comédies musicales, depuis la nuit des temps, la musique et le théâtre s’entendent pour faire vibrer artistes et spectateurs. Le Chœur de Radio France invite les élèves à s’immerger dans le monde du spectacle vivant au cours d’ateliers d’apprentissage du chant et d’expression corporelle organisés en classe. Ceux-ci seront couronnés par un spectacle de fin d’année dans l’établissement scolaire. Au cours d’une dizaine de séances d’une heure en classe, guidés par un membre du Chœur de Radio France, vous apprendrez à chanter ensemble. Un metteur en scène vous fera alors découvrir comment jouer les différents rôles du conte écrit pour la circonstance. En fin d’année, vous serez prêts à monter sur scène et à présenter l’œuvre à vos amis.
Renseignements : mady.senga-remoue@radiofrance.com
CE2 / 6e


Chœur à Chœurs

Aux professeurs de collèges et de lycées faisant ou souhaitant faire chanter leurs élèves en choeur, le Choeur de Radio France met à disposition un ou plusieurs de ses membres pour une aide ponctuelle ou de plus longue durée. Présentation des techniques du chant et conseils lors des répétitions permettront aux élèves d’interpréter les oeuvres chorales le plus aisément possible.
Renseignements : mady.senga-remoue@radiofrance.com
6e / Terminale


Le Tour du National en 80 jours

C’est un partenariat exclusif entre l’Orchestre National de France et une classe de 3e ou 2de de région parisienne, l’occasion unique de découvrir l’univers de l’orchestre. Pendant près de trois mois de compagnonnage, une trentaine d’élèves rencontre les musiciens de l’Orchestre, son directeur musical et l’équipe administrative qui oeuvrent chaque saison pour la production d’une cinquantaine de concerts et une trentaine d’actions pédagogiques.
Qu’est-ce qu’une saison musicale ? Quel est le rôle du chef d’orchestre ? Quels sont les codes d’un orchestre symphonique ? De la plus petite question à la plus grande, les élèves peuvent par groupe interroger leur parrain musicien, dont ils réalisent une interview. Après sélection d’un jury de Radio France, la meilleure interview sera diffusée sur le site internet Maisondelaradio.fr. La classe qui participera à ce parcours exceptionnel sera sélectionnée sur sa motivation (professeurs et /ou élèves).
3e / Seconde


Passe le Bac avec le Philhar' !


Avec le concert Mozart « spécial Baccalauréat » le 7 mars 2016, l’Orchestre Philharmonique de Radio France met en place cette saison, un parcours de révision sur mesure, au plus près des élèves.
1re / Terminale


Le temps d'une rencontre


Vous souhaitez assister à un concert de l’Orchestre National de France ? Contactez-nous, nous pourrons organiser pour l’occasion une rencontre en classe avec un musicien de l’orchestre.
6ème / Terminale
 

La formation avec les orchestres et les choeurs

► L'Orchestre National de France et le Chœur de Radio France
En partenariat avec les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation de Paris (ESPE), l’Orchestre National de France et le Choeur de Radio France proposent aux futurs enseignants différents projets de pédagogie musicale. D’une part les étudiants sont accompagnés durant plusieurs mois dans le cadre de leur formation sur le thème « conception d’un atelier pédagogique avec sa classe ». D’autre part le Choeur de Radio France, l’Orchestre National de France soutiennent respectivement les formations musicales de l’ESPE : tout au long de l’année le choeur et l’ensemble instrumental de l’ESPE composés d’enseignants et de futurs enseignants reçoivent les conseils des musiciens professionnels.

► L'Orchestre Philharmonique de Radio France
Force de proposition de stages destinés aux enseignants du second degré, l’Orchestre Philharmonique de Radio France est heureux d’apporter sa collaboration au plan académique de formation. Cette saison, une formation de deux jours est proposée aux enseignants de l’Académie de Paris sur le thème « les coulisses des arts ».

► Maîtrise de Radio France
Les chefs de choeur de la Maîtrise de Radio France proposent chaque saison des formations aux animateurs, chefs de choeur, professeurs de musique et étudiants et interviennent également auprès des élèves non maîtrisiens pour encourager la discipline chorale.
De la même manière, la Maîtrise de Radio France permet aux chercheurs, chefs de chœur, étudiants en cycle supérieur d’assister aux répétitions au-delà des répétitions publiques déjà programmées, merci d’adresser votre demande à l’adresse suivante : maitrise@radiofrance.com