Radiographik

Intervention artistique urbaine sur la Maison de la radio

Radiographik | Maison de la Radio
Pour accompagner le lancement de la saison musicale et culturelle 16/17, Radio France a confié à l'association Art Azoï la mission de réaliser un habillage graphique des façades vitrées de la Maison de la radio. Cette œuvre collective réalisée entre le 23 août et le 4 septembre sera offerte au regard du public jusqu'au 17 décembre 2016.

LEKALETEÏAARNAUD LIARD, NASSYONELIOROMAIN FROQUETSIFATTAREK BENAOUM et ZEKY ont en commun la passion de l'art urbain.

Réunis par Art Azoï qui porte ce projet d'envergure, ils sont invités à intervenir sur les façades vitrées de la Maison de la radio pour composer un ensemble graphique éphémère.

L'inspiration

Le flux radiophonique, le son, les voix, la musique, la tension de l’actualité, les formations musicales composent un univers effervescent et multiple qui sera la source d’inspiration de l’œuvre.

Le projet artistique consiste à créer une œuvre collective orchestrée par l’artiste LEK, et réalisée par huit artistes emblématiques de l’art urbain. Cette création s’étend sur toute la surface vitrée du hall dans un ensemble graphique qui se déploie dans un mouvement dynamique et pluriel.
La composition spatiale donne aux artistes un cadre d’intervention unique, une forme de fil rouge graphique, autour duquel ils développe leur univers plastique.

Les identités picturales  de chaque artiste rythment la structure générale créant ainsi un sentiment d’entremêlement et d’unité.
La charte colorimetrique souligne l'esprit de création collectif, la diversité des styles choisis à dessein apporte à l’ensemble sa dimension urbaine et son originalité.

En travaillant les pleins et les vides, les aplats de couleurs et les percées de lumière, l’œuvre vient épouser les panneaux de verre sans les occulter et agira comme un moucharabieh coloré.

Rendez-vous à partir du 25 août sur nos réseaux sociaux pour suivre la réalisation de cette grande fresque !
→ facebook, twitter, instagram de la Maison de la radio

#radiographik #ArtUrbain #graffiti #abstraction #CestLaRentree #StreetArtParis #maisondelaradio #artazoi #architexture #ArtDansLaVille #graffuturism #UrbanArt #PorteSeine


Art Azoï

L'association Art Azoï œuvre pour la promotion et la diffusion de la création artistique dans l’espace public et porte des projets culturels d’envergure en lien étroit avec les territoires dans lesquels elle intervient, avec des artistes français et internationaux.
Elle s’inscrit dans une perspective engagée : développer et pérenniser des espaces d’expression artistique, constituer une passerelle entre les œuvres et le public, participer à la promotion de talents émergents et créer ainsi des interactions autour des différentes formes de création proposées par les artistes urbains contemporains.

Les projets portés par Art Azoï s’emploient à mettre en place des dispositifs artistiques créatifs et innovants. Une partie de cette activité se décline sur des murs pérennes, majoritairement dans l’est parisien et sur ceux dont la programmation change régulièrement (murs du square Karcher, du Pavillon, Carré de Baudoin, WIP Villette, etc.).

En parallèle, l’association organise la mise en œuvre d’expositions personnelles ou collectives, assure la programmation artistique de différentes manifestations culturelles et propose des ateliers de pratiques artistiques. Elise Herszkowicz, sa directrice artistique, a notamment eu en charge le commissariat de l’exposition « Oxymores » qui a eu lieu en avril 2015 sur les vitrines du ministère de la Culture, invitant quinze artistes à intervenir pour la réalisation d’œuvres in situ.
→ facebooktwitterinstagram de l'association Art Azoï