Fondation Musique et Radio

Fondation Musique et Radio | Maison de la Radio

Depuis sa création, l’Institut de France porte une vocation philanthropique et le mécénat constitue une part essentielle de ses activités, à travers les nombreux dons et legs qu’il est habilité à recevoir et les fondations qu’il abrite. Ainsi l’Institut et les Académies contribuent-ils à encourager la création, la recherche et des projets humanitaires et prolongent-ils les inspirations de leurs fondateurs. De son côté, Radio France accorde au mécénat une importance de plus en plus décisive dans l’accomplissement de ses missions d’intérêt général et dans le développement de nouveaux projets. 

Dans cette perspective, ces deux grandes institutions du paysage culturel français se sont associées pour créer, le 19 juin 2013, la Fondation musique et radio, abritée par l’Institut de France. Cette structure œuvre pour que le plus grand nombre, notamment le jeune public, accède librement à la musique classique, contemporaine et actuelle, sous toutes ses formes en réunissant les fonds nécessaires au développement des projets musicaux d’intérêt général de Radio France et d’autres projets philanthropiques autour de la musique et de la radio.

En savoir plus sur l’Institut de France


LES CHAMPS D’ACTIONS DE LA FONDATION

Actions pédagogiques, jeune public et soutien aux jeunes talents

La Fondation musique et radio favorise l’accès de tous les publics à la musique dans le cadre de projets de haut niveau musical. Elle conçoit à ce titre des outils pédagogiques pour accompagner les jeunes spectateurs ou le public familial et propose des manifestations spécifiques. Elle soutient et récompense les jeunes talents, accompagne les jeunes solistes, jeunes chefs et jeunes ensembles pour les aider à entrer ou à conforter leur place sur les scènes nationales et internationales.

Rayonnement international

La Fondation musique et radio encourage les échanges internationaux et  la diffusion  de la musique dans le monde. Elle soutient dans ce cadre les tournées internationales de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Philharmonique de  Radio France, du Chœur et de la Maîtrise. Elle permet par ailleurs la venue à Paris d’orchestres ou d’ensembles qui ne pourraient pas s’y produire sans son soutien, et favorise ainsi les échanges.

Promotion de la musique sur tous les supports et contribution à l’innovation technologique  en matière sonore

La Fondation musique et radio assure les captations et la diffusion de la musique sur des supports innovants contribuant ainsi à la promotion de la musique classique, contemporaine et actuelle auprès d’un public le plus large possible. Elle favorise la recherche et le développement en matière de diffusion de la musique et de qualité sonore.

Soutien à la création musicale et promotion de la musique contemporaine

La Fondation musique et radio encourage et soutient la création et la diffusion de la musique contemporaine, en permettant l’organisation de concerts, en commandant des œuvres, et en suscitant des espaces de réflexion sur le sujet.

 

Découvrez les grands projets 2015-2016

Les projets de la fondation musique et radio | Maison de la Radio

Les projets de la fondation musique et radio