Myung Whun Chung, Directeur musical de l'Orchestre Philharmonique

Né en Corée, Myung-Whun Chung a vingt et un ans quand lui est décerné le Deuxième Prix du Concours Tchaïkovski de Moscou. Poursuivant son périple et son apprentissage au Mannes College et à la Juilliard School à New York, il devient l’assistant de Carlo Maria Giulini à l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles en 1979, avant d’en être nommé chef associé en 1981.

De 1984 à 1990, il dirige l’Orchestre Symphonique de la Radio de Sarrebruck. Il est invité de 1987 à 1992 à la tête du Teatro Comunale de Florence, puis assume de 1989 à 1994 la direction musicale de l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Jusqu’en 2005, il est le Chef principal de l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome. En 1995, Myung-Whun Chung fonde l’Asia Philharmonic, un orchestre formé des meilleurs musiciens de 8 pays d’Asie. En 2005, il est nommé directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique de Séoul.

Depuis 2000, Myung-Whun Chung est Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Parallèlement, les plus grands orchestres bénéficient de sa direction en Europe comme aux États-Unis et en Asie.

Depuis 10 ans, Myung-Whun Chung s’investit avec passion pour faire découvrir la musique classique aux enfants et aux adolescents : grâce à des concerts spécifiques et à des ateliers pédagogiques, le jeune public se familiarise ainsi avec la richesse de cette musique.

L’Italie lui remet le Premio Abbiati et le prix Toscanini, la France l’honore : en 1991, il est nommé « Artiste de l’année » par le syndicat professionnel de la critique dramatique et musicale ; en 1992, il est décoré de la Légion d’Honneur. Par deux fois, en 1995 et en 2002, il est primé aux Victoires de la Musique. En 1996, il reçoit de la Corée le Kumkuan, récompense la plus élevée décernée par le gouvernement coréen pour sa contribution à la vie musicale de son pays. Premier à occuper ce poste dans l’histoire du pays, Myung-Whun Chung est à titre honorifique l’Ambassadeur pour la Culture de la Corée.

Il reçoit de prestigieuses récompenses pour ses enregistrements chez Deutsche Grammophon ainsi que pour son œuvre artistique.