Sofi Jeannin, Directrice musicale de la Maîtrise

Sofi Jeannin, Directrice musicale de la Maîtrise | Maison de la Radio
Sofi Jeannin

Née à Stockholm, Sofi Jeannin étudie le chant et le piano en Suède. Après des études de direction de chœur auprès de Bertrand Dutour de Salvert au Conservatoire de Nice, elle se consacre à la musicologie à l’Académie Royale de Musique de Stockholm. Lauréate de la bourse Lavoisier, elle part ensuite pour Londres afin de se spécialiser en direction de chœur au Royal College of Music auprès de Paul Spicer. Elle obtient un « Master of Music in Advanced Performance » et reçoit la médaille « Worshipful Company of Musicians » pour son travail de chef de chœur au sein du Royal College et à l’extérieur. À la tête de plusieurs formations britanniques, Sofi Jeannin a également enseigné la technique vocale et le chant choral au Royal College of Music Junior Department ainsi qu’à l’Imperial College. Professeur d’enseignement artistique, elle a par ailleurs enseigné la direction de chœur au Conservatoire d’Evry.

Elle a dirigé son premier enregistrement pour la BBC en 2006, à l’occasion de la création britannique de Consolation I d’Helmut Lachenmann, et a été chef de chœur invité pour des productions dirigées par Bernard Haitink, Peter Schreier et Sir David Willcocks. 

Sofi Jeannin est directrice musicale de la Maîtrise de Radio France depuis mars 2008. Ayant la responsabilité artistique et pédagogique de 180 élèves, elle réalise de nombreuses créations pour chœur à voix égales et collabore avec des chefs comme Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Kurt Masur, Gustavo Dudamel, Esa-Pekka Salonen, Andris Nelsons, Mikko Franck, Semyon Bychkov, Bertrand de Billy et Peter Eötvös.

Depuis 2006, elle est chef invité au Choeur et à l’Orchestre Philharmonique d’Arad en Roumanie, en juin 2010, elle a dirigé l’Orchestre de Concert de Stockholm et depuis 2011, Sofi Jeannin a dirigé à plusieurs reprises l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National de France. Elle a été invitée à St Jacobs Chamber Choir à Stockholm ainsi qu’à l’Orchestre Victor Hugo Franche Comté. En avril 2014, elle dirige pour la première fois le Chœur de Radio France.

Sofi Jeannin a été nommée en 2015 directrice musicale du Chœur de Radio France, le plus grand choeur professionel européen à vocation symphonique.

En 2009, elle a été nommée Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres, et elle a reçu en 2012 la nomination au grade de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.