Premières notes pour l'orgue de l'Auditorium

Mercredi 18 décembre 2013
Email
Premières notes pour l'orgue de l'Auditorium | Maison de la Radio
L’orgue de l’Auditorium de la Maison de la radio a été testé lors d’un « concert dans les copeaux », donné dans l’atelier où il a été créé.
Radio France a confié à Gerhard Grenzing la conception et la fabrication d’un grand orgue pour son nouvel auditorium de 1400 places. Ce maître facteur d’orgue a instauré une tradition : présenter l’instrument à son commanditaire avant qu’il ne soit installé dans son implantation définitive. C’est donc les 6 et 7 novembre derniers que Radio France a découvert le nouvel instrument dans le vaste atelier d’El Papiol près de Barcelone, où le maître est installé depuis 1972.

La construction d’un orgue neuf est toujours un événement, et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’un instrument de cette importance et destiné à une salle de concert. Pour marquer cette étape importante de sa construction, un récital exceptionnel a été donné par cinq des organistes du comité d’experts réuni par Radio France. Un large public de spécialistes du monde entier a pu jauger la qualité de ce nouvel instrument qui sera destiné à accompagner les quatre formations musicales de Radio France et à jouer en récital.
L’installation à Radio France de l’orgue Grenzing débutera au printemps 2014. Les 96 jeux et leurs 5055 tuyaux répartis sur les plans sonores des 4 claviers et du pédalier trouveront leurs places dans la structure même de l’Auditorium. Les organistes invités disposeront également d’une console mécanique en fenêtre et d’une console mobile disposée sur la scène en transmissions électriques proportionnelles.

Reportage | Les premières notes du nouvel orgue de l'Auditorium



En répondant au cahier des charges établi par Radio France pour cet orgue de salle de concert, Gerhard Grenzing a su inventer un orgue pour le XXIe siècle. Pour donner à cet instrument de concert sa propre personnalité, Gerhard Grenzing et son équipe, conseillés par la commission des organistes, se sont imprégnés des esthétiques et des techniques établies par les grands maîtres anciens tout en s’appuyant sur leur grande expérience dans la facture d’orgue et sur des techniques et technologies nouvelles.

Reportage | Les premières notes du nouvel orgue de l'Auditorium, 2ème volet



Les organistes - Michel Bouvard, François Espinasse, Bernard Foccroulle, Olivier Latry, Jean-Pierre Leguay - avaient la lourde charge de présenter ce tout nouvel orgue à Radio France et au public professionnel présent. Tout en découvrant le résultat final de leur longue collaboration, ils ont su élaborer un programme de récital pour mettre en valeur toutes les ressources sonores et musicales de l’instrument. 
Email