Chœur de Radio France

LE CHŒUR DE RADIO FRANCE
Sofi Jeannin, Directrice musicale
 
Un chœur unique en France, une double mission
Le Chœur de Radio France, seul chœur professionnel permanent à vocation symphonique en France, dirigé par Matthias Brauer de 2006 à 2014, remplit une double mission.
Il est le partenaire privilégié des trois autres formations musicales de  Radio France, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique et Maîtrise de Radio France et son interprétation des grandes œuvres du répertoire symphonique et lyrique est mondialement reconnue. Les chefs d’orchestre et de chœur les plus réputés l’ont dirigé :
Bernstein, Osawa, Muti, Fedosseiev, Masur, Jansons, Gergiev, et bien sûr Daniele Gatti et Myung-Wun Chung. Et parmi les chefs de chœur Eric Ericson, Norbert Balatsch, Vladislas Tchernouchenko, Simon Halsey, Marcus Creed, Celso Antunes…

Le Chœur de Radio France offre aussi des concerts a capella ou avec de petites formations instrumentales : différents groupes vocaux peuvent être constitués au sein de ce vaste ensemble d'artistes, qui s’illustrent aussi bien dans la musique ancienne que dans le répertoire romantique ou contemporain.
Le Chœur de Radio France est le créateur de nombreuses œuvres des XXème et XXIème siècles : Pierre Boulez, Gÿorgy Ligeti, Maurice Ohana ; Iannis Xenakis, Ton That Tiet, et plus récemment, Katia Saariaho, Guillaume Connesson, Christophe Maratka, Bruno Ducol ou Bruno Mantovani.

 
La saison 2015/2016
Avec l’Orchestre Philharmonique et son nouveau directeur musical Mikko Franck, le Chœur de Radio France aborde de grandes pages du répertoire, comme La Ville morte de Korngold, L’enfant et les sortilèges de Ravel, Le Martyre de Saint Sébastien de Debussy, et nous fait découvrir un opéra méconnu de Lalo, La jacquerie.
Avec l’Orchestre National, il chante la très belle musique écrite par Schubert pour Rosamunde et la Misa di gloria de Puccini. Le Chœur d’hommes participe à la production de Tristan et Isolde dirigée par Daniele Gatti au Théâtre des Champs –Elysées.
Le Choeur participera à un étonnant concert de Noël dirigé par Mikko Franck, une soirée consacrée à Duruflé, un rendez-vous avec Brahms, Stravinski et Holst et trois concerts a capella sur le thème de la crétaion du monde étofferont la saison. Sans oublier une spectaculaire version de Carmina Burana de Carl Orff avec la Maîtrise de Radio France et les percussions de l’Orchestre National.
Le festival Atout chœur à la Maison de la radio mettra à l’honneur le Chœur, la Maîtrise ainsi que d’autres formations chorales.
Ajoutons que Gustavo Dudamel a choisi le Chœur de femmes de Radio France pour la Troisième symphonie de Gustav Mahler qu’il donnera avec le Los Angeles Philharmonic à la Philharmonie de Paris. Œuvre que le Chœur interprétera également dans le cadre du Festival de Saint-Denis avec l’Orchestre Philharmonique dirigé par Mikko Franck.


La pédagogie
Cette saison, le Chœur de Radio France, qui aborde avec bonheur tous les styles et tous les répertoires, ouvrira grand les portes de ses concerts aux élèves et aux étudiants. En effet, il met à disposition des professeurs le savoir-faire de ses chanteurs lors de projets de longue haleine ou d’aides ponctuelles.
 
D’une initiation à la musique chorale à une pratique du chant plus soutenue, d’une soirée au concert à un travail plus approfondi sur une œuvre, les élèves sont invités à (re)découvrir la musique et à mettre leurs propres compétences au service des différentes disciplines artistiques. C’est dans cet esprit qu’ont été imaginés les activités et concerts "Chante-moi une histoire", "À la Croisée des arts", "Histoire des arts, art de l’histoire" et "Les ateliers chorals". 




Répétition Choeur à choeurs au lycée Claude... by concerts_radiofrance

Les prochains concerts

Bravo Maestro ! (2)

Concerts du soir - Chœur de Radio France - Orchestre National de France
Honegger, Prokofiev
jeu 09 juin 2016 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Lindberg, Rautavaara, Debussy

Concerts du soir - Chœur de Radio France - Orchestre Philharmonique de Radio France
ven 17 juin 2016 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Festival de Saint-Denis

Festival de Saint-Denis - Chœur de Radio France - Orchestre National de France
jeu 23 juin 2016 20h30 Basilique-cathédrale de Saint-Denis

Festival de Saint-Denis

Festival de Saint-Denis - Chœur de Radio France - Orchestre National de France
ven 24 juin 2016 20h30 Basilique-cathédrale de Saint-Denis

Carmina Burana

Festival Radio France - Montpellier
Festival de Montpellier - Chœur de Radio France
dim 24 juillet 2016 22h00 Domaine d'O, Montpellier

Milhaud / Connesson / Poulenc

Concerts du soir - Chœur de Radio France - Maîtrise de Radio France - Orchestre National de France
jeu 22 septembre 2016 20h00 Maison de la radio - Auditorium

R.Strauss / Berlioz / Debussy

Concerts du soir - Chœur de Radio France - Orchestre National de France
jeu 29 septembre 2016 20h00 Théâtre des Champs-Élysées

Berlioz / Roméo et Juliette

Concerts du soir - Chœur de Radio France - Orchestre Philharmonique de Radio France
ven 07 octobre 2016 20h00 Maison de la radio - Auditorium

Messager / Monsieur Beaucaire

Opéra radiophonique
Concerts du soir - Chœur de Radio France - Orchestre Philharmonique de Radio France
dim 16 octobre 2016 20h00 Maison de la radio - Studio 104

Verdi / Requiem

Concerts du soir - Chœur de Radio France - Orchestre National de France
jeu 20 octobre 2016 20h00 Théâtre des Champs-Élysées

Pages