Titre
Présentation du Chœur de Radio France

Fondé en 1947, le Chœur de Radio France est à ce jour le seul chœur permanent à vocation symphonique en France. Sa direction musicale est assurée par Lionel Sow depuis le 1er septembre 2022. Composé d’artistes professionnels, il est investi d’une double mission. Il est d’une part le partenaire privilégié des deux orchestres de Radio France – l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. À ce titre, son interprétation des grandes œuvres du répertoire symphonique et lyrique est mondialement reconnue.

Titre
Les chefs les plus réputés l'ont dirigé
Texte

LLeonard Bernstein, Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Vladimir Fedosseiev, Kurt Masur, Mariss Jansons, Valery Gergiev, Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Mikko Franck, Gustavo Dudamel, Bernard Haitink, Andris Nelsons, Václav Luks, Leonardo García Alarcón, Lahav Shani, Santtu-Matias Rouvali… Et parmi les chefs de chœur : Martina Batič, Sofi Jeannin, Matthias Brauer, Simon Halsey, Marcus Creed, Nicolas Fink, Michael Alber, Florian Helgath, Roland Hayrabedian, Johannes Prinz, Grete Pedersen, etc.

Titre
Créateur et l’interprète de nombreuses œuvres des XXe et XXIe
Texte

Créateur et l’interprète de nombreuses œuvres des XXe et XXIe siècles signées Pierre Boulez, György Ligeti, Maurice Ohana, Iannis Xenakis, Ton That Tiet, Kaija Saariaho, Guillaume Connesson, Kryštof Mařatka, Bruno Ducol, Bruno Mantovani, Luca Francesconi, Magnus Lindberg, Ondřej Adámek, Pascal Dusapin, Wolfgang Rihm… Il participe chaque année au festival Présences de Radio France, voué à la création musicale. Fort de son talent d’adaptation et de sa capacité à investir tous les répertoires, le Chœur s’ouvre volontiers à diverses expériences musicales et a notamment enregistré Uaxuctum de Giacinto Scelsi pour le film de Sebastiano d’Ayala Valva, Le Premier Mouvement de l’immobile, qui a remporté en 2018 le Prix de la meilleure première apparition de l’International Documentary Film Festival Amsterdam (IDFA).

Titre
Diffusion
Texte

De nombreux concerts du Chœur de Radio France sont disponibles en vidéo, sur l’espace concerts de France Musique et sur ARTE Concert. Chaque année, le 14 juillet, la diffusion télévisée du Concert de Paris, depuis le Champ-de-Mars, est suivie par plusieurs millions de téléspectateurs.  

Titre
Un Chœur engagé
Texte

Le Chœur s’engage auprès de tous les publics par son investissement aux côtés de l’association Tournesol, Artistes à l’hôpital : les membres du Chœur animent ainsi des ateliers et proposent des concerts en milieu hospitalier. Ils participent par ailleurs à des projets lancés en collaboration avec l’Éducation nationale pour développer les pratiques vocales en milieu scolaire, parmi lesquels le portail numérique « Vox, ma chorale interactive », lancé en 2018 à l’intention des enseignants et de leurs élèves. 

Titre
La saison 2023-2024
Texte

Le Chœur s’affiche avec les autres formations musicales de Radio France dans la continuité d’une grande tradition symphonique et chorale. Avec l’Orchestre National de France, c’est dans Un Requiem allemand de Brahms, Le Grand Macabre de Ligeti – où l’on retrouve également la Maîtrise de Radio France, La Damnation de Faust ou encore le Requiem de Fauré. Il se joint à l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour la Messe en ut de Mozart sous la baguette du chef Leonardo García Alarcón. Ensemble, les deux formations afficheront un programme festif de fin d’année avec les Chichester Psalms de Bernstein et la plus que célèbre Symphonie n°9 de Beethoven à l’occasion du traditionnel concert du Nouvel An. Pour le concert anniversaire des 80 ans du compositeur hongrois Péter Eötvös, le Chœur donne à entendre la création française de Hallelujah - Oratorium Balbulum. Le Chœur rejoint le Philar dans une création à la croisée des esthétiques : Dream Requiem de l’auteur-compositeur interprète Rufus Wainwright. Il participe aux Clefs de l’Orchestre de Jean-François Zygel, dédiées au public des moins de 28 ans avec Daphnis et Chloé de Ravel. Fidèle à son cœur de répertoire, le Chœur a abordé Carmina Burana d’Orff. La saison est fortement marquée par Mozart, avec la Messe en ut interprétée à la fois avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et en tournée en Île-de-France avec l’Orchestre National d’Île-de-France, mais également le Requiem interprété aux côtés de l’ensemble Les Siècles, dans une transcription nouvelle de Félix Roth pour 13 instruments d’époque. Le Chœur de Radio France continue de visiter un vaste éventail de répertoires dans le cadre de la série « Chorus Line » sous la direction de Lionel Sow avec Les Noces d’Igor Stravinsky, le Berliner Requiem de Kurt Weill avec la Maîtrise de Radio France, Chants de l’amour de Gérard Grisey pour un étonnant concert avec l’INA GRM pour voix et électronique, dans la salle ovale de la Bibliothèque Richelieu. 

La musique contemporaine garde une place importante, avec, pour la participation du Chœur au Festival Présences consacré cette année à Steve Reich, The Desert music à 27 voix avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et la création mondiale de deux œuvres de Michèle Reverdy au cours de la saison. Le Chœur multiplie les collaborations hors des murs de la Maison de la Radio et de la Musique. Invité pour la deuxième fois au Festival Berlioz à La Côte-Saint-André, aux côtés de l’Orchestre de la Suisse Romande sous la baguette de Charles Dutoit, il y a interprété La Damnation de Faust qu’on entend également au cours de la saison avec le National au Théâtre des Champs-Elysées. Il a accompagné également Bartabas sous la direction de Lucie Leguay pour une série de concerts avec le Requiem de Mozart à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt). C’est avec l’ensemble Les Siècles sous la direction de Lionel Sow que le Chœur tourne en région avec un programme Mozart à Grenoble, Tourcoing et à l’Abbaye de Vaucelles. Josep Vila y Casañas, Edward Caswell, Valérie Fayet, Marc Korovitch, Guillemette Daboval, Martina Batič, Maria Forsström comptent parmi les chefs de chœur invités de la saison.  

Côté pédagogie, le Chœur propose au jeune public de découvrir les Cygnes sauvages de Reinecke avec Éric Ruf de la Comédie Française sous la direction de Lionel Sow. Poursuivant sa collaboration avec la plateforme « Vox, ma chorale interactive », le Chœur s’implique auprès des amateurs dans le projet choral participatif pédagogique « Reprendre son souffle ! » qui donne lieu à un concert sur la scène de l’Auditorium de Radio France.  

Titre
La saison 2024-2025
Texte

Cette saison permet au Chœur de Radio France d’affirmer sa place singulière dans le paysage musical français, à travers des missions qui illustrent l’originalité de son projet d’unique chœur français permanent. Le Chœur est très présent sur le territoire national, avec 13 concerts hors-les-murs, défendant tout autant le répertoire symphonique et que la musique vocale. Le Chœur se produit ainsi aux côtés de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse pour le concert inaugural de son nouveau directeur musical, le jeune chef finlandais Tarmo Peltokoski dans la Symphonie n°2 de Gustav Mahler. Il se joint également à l’Orchestre national d’Île-de-France et à son directeur musical Case Scaglione pour porter la musique de Fanny Mendelssohn (Cantate Hiob) et Franz Schubert (Messe n°5 en la bémol majeur) en région. Il donne partout en France huit reprises de programmes vocaux dirigés à Paris par Lionel Sow. Ainsi, le Chœur va à la rencontre des publics de Toulouse, Aix-en-Provence, Perpignan, La Rochelle, Soissons, Châlons-en-Champagne, Compiègne, Saint-Quentin (Aisne) et dans cinq villes en région Île-de-France.

Le grand répertoire symphonique demeure un marqueur identitaire très fort du Chœur de Radio France, se produisant ainsi aux côtés de l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Ainsi, il s’illustre dans les Symphonies n°2 et n°3 de Gustav Mahler, dans le Requiem de Verdi (sous la baguette de Riccardo Muti), Un Requiem allemand de Johannes Brahms (dirigé par Daniele Gatti), la Symphonie de Psaumes d’Igor Stravinsky (sous la direction de Barbara Hannigan), Daphnis et Chloé de Maurice Ravel (avec Cristian Măcelaru). Le Chœur et l’Orchestre Philharmonique célèbrent la nouvelle année à l’Auditorium de Radio France avec la traditionnelle Symphonie n°9 de Ludwig van Beethoven sous la direction cette saison de Jaap van Zweden. Notons également la présence d’œuvres avec orchestre engagées, liées à la création ou au répertoire, faisant appel à des effectifs à géométrie variable : Clocks and clouds de György Ligeti, Sept Répons des ténèbres de Francis Poulenc, la Messe n°2 d’Anton Bruckner avec les vents du National, Le Soleil des eaux de Pierre Boulez, les créations de Marc Monnet (pendant le festival Présences), de Jeffrey Gordon, la création française de Requiem for Nature de Tan Dun , ou les commandes de cinq antiennes contemporaines à autant de compositrices pour l’émission Création Mondiale sur France Musique.

La série « Chorus Line » se poursuit avec des propositions vocales, a cappella ou avec petit ensemble. Elle témoigne de la volonté d’explorer un répertoire très large, dans le cadre d’une mission singulière de formation de radio. Un programme de « concertos pour chœur » explore en ouverture de saison la richesse d’une forme propre au répertoire russe, polonais et ukrainien. Johannes Brahms et Anton Bruckner se joignent autour de l’orgue de l’Auditorium avec Lucile Dollat, artiste en résidence. La collaboration avec le Palazzetto Bru Zane ouvre les pages de Gabriel Fauré, Benjamin Godard et Théodore Dubois. Les Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi confrontent le Chœur à la vocalité baroque aux côtés des instruments du Consort. Enfin, Lionel Sow dirige en juin le Requiem et la Messe « cum jubilo » de Maurice Duruflé.

Florian Helgath, Sofi Jeannin, Ching-Lien Wu, Josep Vila i Casañas, Roland Hayrabédian, Alessandro Di Stefano, Guillemette Daboval, Karine Locatelli, Valérie Fayet comptent parmi les chefs de chœur invités de la saison.