Titre
Présentation de l'Orchestre National de France

L’Orchestre National de France, de par son héritage et le dynamisme de son projet, est le garant de l’interprétation de la musique française. Par ses tournées internationales, il assure le rayonnement de l’exception culturelle française dans le monde entier. Soucieux de proximité avec les publics, il est l’acteur d’un Grand Tour qui innerve l’ensemble du territoire français, et mène par ailleurs une action pédagogique particulièrement active. 

Formation de Radio France, l’Orchestre National de France est le premier orchestre symphonique permanent créé en France. Fondé en 1934, il a vu le jour par la volonté de forger un outil au service du répertoire symphonique. Cette ambition, ajoutée à la diffusion des concerts sur les ondes radiophoniques, a fait de l’Orchestre National une formation de prestige. 

Texte

Désiré-Émile Inghelbrecht, premier chef titulaire, fonde la tradition musicale de l’orchestre, qui fait une large place à la musique française, laquelle reste l’un des piliers de son répertoire. Après la guerre, Manuel Rosenthal, André Cluytens, Roger Désormière, Charles Munch, Maurice Le Roux et Jean Martinon poursuivent cette tradition. À Sergiu Celibidache, premier chef invité de 1973 à 1975, succède Lorin Maazel qui devient le directeur musical en 1977. De 1989 à 1998, Jeffrey Tate occupe le poste de premier chef invité ; Charles Dutoit de 1991 à 2001, puis Kurt Masur de 2002 à 2008, Daniele Gatti de 2008 à 2016 et Emmanuel Krivine de 2017 à 2020, occupent celui de directeur musical. Le 1er septembre 2020, Cristian Măcelaru prend ses fonctions de directeur musical de l’Orchestre National de France. 

Texte

Tout au long de son histoire, l’orchestre a multiplié les rencontres avec les chefs - citons Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Sir Colin Davis, Bernard Haitink, Antal Doráti, Eugen Jochum, Igor Markevitch, Lovro von Matačić, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, Georges Prêtre, Wolfgang Sawallisch, Sir Georg Solti ou Evgueni Svetlanov, et des solistes tels que Martha Argerich, Claudio Arrau, Vladimir Ashkenazy, Nelson Freire, Yo Yo Ma, Yehudi Menuhin, Anne-Sophie Mutter, Vlado  Perlemuter, Sviatoslav  Richter, Mstislav  Rostropovitch, Arthur  Rubinstein, Isaac Stern

Texte

Il a créé de nombreux chefs-d’œuvre du XXe siècle, comme Le Soleil des eaux de Boulez, Déserts de Varèse, la Turangalîla-Symphonie de Messiaen (création française), Jonchaies de Xenakis et la plupart des grandes œuvres de Dutilleux. 

Texte

L’Orchestre National donne en moyenne 70 concerts par an à Paris, à l’Auditorium de Radio France, sa résidence principale depuis novembre 2014, et au cours de tournées en France et à l’étranger. Il a notamment effectué en novembre et décembre 2022 une tournée dans les plus grandes salles allemandes et autrichiennes. Il conserve un lien d’affinité avec le Théâtre des Champs-Élysées où il se produit chaque année, ainsi qu’avec la Philharmonie de Paris. Il propose en outre, depuis quinze ans, un projet pédagogique qui s’adresse à la fois aux musiciens amateurs, aux familles et aux scolaires, en sillonnant les écoles, de la maternelle à l’université. 

Texte

Tous  ses  concerts  sont  diffusés  sur  France  Musique  et  fréquemment  retransmis sur les radios internationales. L’orchestre enregistre également avec France Culture des concerts-fiction. Autant de projets inédits qui marquent la synergie entre l’orchestre et l’univers de la radio. 

Texte

De nombreux concerts sont disponibles en ligne et en vidéo sur l’espace concerts de France Musique ; par ailleurs, les diffusions télévisées se multiplient (le Concert de Paris, retransmis en direct depuis le Champ-de-Mars le soir du 14 juillet, est suivi par plusieurs millions de téléspectateurs).

De nombreux enregistrements sont à la disposition des mélomanes, notamment un coffret de 8 CD qui rassemble des enregistrements radiophoniques inédits au disque et retrace l’histoire de l’orchestre. Plus récemment, l’Orchestre National, sous la baguette d’Emmanuel Krivine, a enregistré deux concertos (n° 2 et n° 5) de Saint-Saëns avec le pianiste Bertrand Chamayou et un album consacré à Debussy (La Mer, Images). L’Orchestre a également enregistré la musique qu’Alexandre Desplat a composée pour un album intitulé « Airlines » avec le flûtiste Emmanuel Pahud. Enfin, à l’occasion du centenaire de la mort du compositeur, une intégrale des symphonies de Saint-Saëns sous la direction de Cristian Măcelaru est parue en 2021 chez Warner Classics. 

Titre
Saison 2023-2024 
Texte

La nouvelle saison de l’Orchestre National de France est celle du jubilé de ses 90 ans et se traduit par un axe réaffirmé sur la musique française dans laquelle il excelle. Se tiennent à cette occasion plusieurs grandes soirées au mois de mars 2024 à l’Auditorium de Radio France (les 24 et 30), à la Philharmonie de Paris (le 26) et au Théâtre des Champs-Elysées (le 21), avec des œuvres phares de sa première saison de 1934 comme La Damnation de Faust et le Boléro. On retrouve aussi cette saison des œuvres majeures du répertoire français comme Carmen et la Symphonie fantastique, mais aussi de son histoire – comme L’Arbre des songes de Dutilleux, que le National commanda et créa en 1985 (programmé pour le concert d’ouverture le 14 septembre). 

Cette saison célèbre aussi deux grands centenaires : celui de la mort de Gabriel Fauré et celui de la naissance de György Ligeti. Dans les deux cas, un cycle de trois concerts dédiés au compositeur et à son œuvre, avec la collaboration du Chœur et de la Maîtrise de Radio France, dans des œuvres phares et des concerts de musique de chambre (au mois de novembre 2023 pour les concerts Ligeti, avec, notamment, la résurrection, en français, du Grand Macabre ; en juin 2024 pour les concerts Fauré). 

Avec le Chœur de Radio France, le National fait le tour de plusieurs grandes pages du répertoire lyrique, comme les Carmina Burana de Carl Orff et le Requiem allemand de Brahms, avant de clore sa saison avec le Requiem de Fauré. 

Au Théâtre des Champs-Elysées, l’Orchestre est dans la fosse pour une nouvelle production de Boris Godounov de Moussorgsky dans la mise en scène d’Olivier Py. 

Deux compositrices et deux compositeurs seront créés par le National au cours de la saison en-dehors du traditionnel festival Présences : Aziza Sadikova, Claire-Mélanie Sinnhuber, ainsi que Bechara El-Khoury et Martin Matalon, qui inaugureront une série de nouveaux concertos pour orchestre commandés sur les saisons à venir par et pour le National. 

Ambassadeur de l’excellence musicale française, l’Orchestre National de France se déplace pour deux tournées européennes, en Allemagne, en Autriche et en Espagne, au printemps 2024, avec les pianistes Seong-Jin Cho et Alexandre Kantorow. Il poursuit son Grand Tour avec douze dates prévues à travers la France (La Rochelle, Mérignac, Anglet, Grenoble, Lyon, Aix-en-Provence, Martigues, Amiens, Strasbourg, Perpignan, Narbonne et Toulouse). 

On retrouve également les séries « Les Visiteurs du National » avec  le chef Omer Meir Wellber qui prendra pour l’occasion son accordéon, et le projet pédagogique « Viva l’Orchestra ! », qui regroupe des musiciens amateurs encadrés par les musiciens professionnels de l’Orchestre, et qui donne lieu à deux concerts en public les 11 et 21 juin 2024 à l’Auditorium. 

Plusieurs concerts donnés cette saison s’inscrivent désormais dans la tradition du National : le Concert du Nouvel An, donné dans la capitale et dans de nombreuses villes de France, et le Concert de Paris, le 14 juillet, sous la Tour Eiffel.  

Enfin, le National continuera d’inviter une pléiade de chefs prestigieux et de solistes hors pair comme Gautier Capuçon, Evgeny Kissin, Vilde Frang, François-Xavier Roth, Dalia Stasevska, Augustin Hadelich, Lise de la Salle, Alice Sara Ott, Stéphanie d’Oustrac, Truls Mørk, Christian Tetzlaff pour n’en citer que quelques-uns. 

Titre
Saison 2024-2025
Texte

La musique française reste le cœur du répertoire du National cette saison, qui est celle du 150e anniversaire de la naissance de Maurice Ravel. À cette occasion se tiennent plusieurs grandes soirées aux mois de février et mars 2025 à la Philharmonie de Paris (le 28 février), à l’Auditorium de Radio France (les 2, 6 et 13 mars) et au Théâtre des Champs-Elysées (le 5 mars), où seront données la totalité des œuvres orchestrales du compositeur et ses deux concertos.

Un second anniversaire est célébré cette même année 2025 avec le centenaire de la naissance de Pierre Boulez. Une série de deux concerts est prévue en janvier sous la direction du chef François-Xavier Roth ainsi qu’un programme hommage en février à l’occasion du Festival Présences consacré cette année à la compositrice autrichienne Olga Neuwirth.

Tout au long de la saison, Elsa Barraine (pour le concert d’ouverture le 14 septembre), Poulenc (le 17 octobre), Dutilleux (avec Slava’s Fanfare, qui fut donnée lors de l’inauguration de l’Auditorium de Radio France il y a 10 ans), Messiaen, Debussy, Saint-Saëns ou encore Bizet (dans le cadre d’un gala organisé avec le Palazzetto Bru Zane en juin) ne sont pas oubliés.

Le grand répertoire germanique est également mis à l’honneur avec le retour de Daniele Gatti à la tête de l’ONF (pour la Symphonie n°9 de Mahler le 28 mars, un programme Mozart / Haydn / Beethoven le 2 avril et Un Requiem allemand en compagnie du Chœur de Radio France le 5 avril), mais également à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance d’Anton Bruckner pour trois programmes donnés en novembre (Symphonie n°7 le 15, n°4 le 21 et Messe n°2 en ut mineur le 17).

Au Théâtre des Champs-Élysées, l’Orchestre est dans la fosse pour une production du Chevalier à la Rose de Richard Strauss dans la mise en scène de Krzysztof Warlikowski (du 21 mai au 5 juin).

Cette saison marque le grand retour du Maestro Riccardo Muti à la tête du National, avec le Requiem de Verdi prévu à la Philharmonie de Paris le 4 octobre en compagnie du Chœur de Radio France et de Marie-Nicole Lemieux, artiste en résidence à Radio France en 2024-2025.

Plusieurs compositrices et compositeurs sont créés par le National au cours de la saison en-dehors du traditionnel festival Présences : Édith Canat de Chizy, Bruno Mantovani, Unsuk Chin, Philippe Manoury, Éric Tanguy, le lauréat SuperPhoniques 2024 ; certains d’entre eux continuent la série de nouveaux concertos pour orchestre, commandés sur les saisons à venir par et pour le National.

Ambassadeur de l’excellence musicale française, l’Orchestre National de France se déplace pour une grande tournée en Asie (Corée du Sud et Chine) en mai 2025. Il poursuit son Grand Tour avec onze dates prévues à travers la France (Dijon, Besançon, Compiègne, Arras, Châteauroux, Bourges, Chalon-sur-Saône, Grenoble, Vichy, Arcachon et Massy).

On retrouve également les séries « L’œuvre augmentée » avec le directeur musical du National Cristian Măcelaru qui propose un coup de projecteur sur le Ravel « espagnol », et le projet pédagogique « Viva l’Orchestra ! », qui regroupe des musiciens amateurs encadrés par les musiciens professionnels de l’Orchestre et donne lieu à deux concerts en public les 30 mai et 21 juin 2025 à l’Auditorium sous la direction de la cheffe Lucie Leguay.

Plusieurs concerts donnés cette saison s’inscrivent désormais dans la tradition du National : le Concert du Nouvel An, à tonalité très viennoise cette saison, donné dans la capitale et dans de nombreuses villes de France, et le Concert de Paris, le 14 juillet, sous la Tour Eiffel.

Enfin, le National continue d’inviter une pléiade de chefs prestigieux et de solistes hors pair comme Julia Fischer, Eva Ollikainen, Francesco Piemontesi, Sakari Oramo, Kirill Gerstein, Lisette Oropesa, Eve-Maud Hubeaux, Cyrille Dubois, Hanna-Elisabeth Müller, Andrés Orozco-Estrada, Edgar Moreau, Beatrice Rana, Susanna Mälkki, Klaus Florian Vogt, Sarah Aristidou, Jean-Efflam Bavouzet, Thomas Hengelbrock, Matthias Pintscher, Andrew Watts, Adelaïde Ferrière, Cornelius Meister, Alexandre Tharaud, Marie Jacquot, Antoine Tamestit, Michael Volle, Kristiina Poska, Henrik Nánási, Simone Young, Cédric Tiberghien, Maxim Emelyanychev, Sabine Devieilhe pour n’en citer que quelques-uns.